// Vous lisez...

Publications

Livre à paraître le 6 octobre 2012

"Savenay Jeune Lycée - Vieux Murs"

En souscription

Le 6 octobre 2012 le Lycée Jacques Prévert de Savenay fêtera un siècle d’existence de ses bâtiments.

A cette occasion l’association d’Histoire du Lycée publie un ouvrage retraçant non seulement l’histoire de ce lycée, anciennement EPS puis Collège Moderne, mais aussi l’histoire de l’ École Normale de Savenay située successivement en 1872 au Couvent des Cordeliers puis rue de Moëre en 1912.

Téléchargez le bulletin de souscription :

Téléchargez le bulletin de souscription

Le lecteur pourra découvrir l’histoire d’exception de ces trois établissements hors du commun et combien leurs destins furent souvent indissociables et incertains.

Sommaire :

  • La première École normale et la construction des Écoles 1868-1912
  • La vie normalienne à Savenay 1912-1988
  • L’ École primaire supérieure et le Collège moderne 1912-1959
  • Le Lycée municipal mixte de Savenay 1959-1976
  • Jeune lycée en quête d’identité 1976-2012

- Les co-auteurs du livre

De gauche à droite :

  • Ronan Pérennès a été élève du Lycée Jacques Prévert de 2004 à 2007. Licencié d’histoire de fraîche date et passionné d’histoire locale depuis toujours, il a remis en route en 2005 le club d’histoire locale lancé par Jean-Yves Martin. Tous deux commencèrent alors à travailler ensemble, puis avec les autres membres du « club histoire » devenu A.H.L.S. Il prépare actuellement les concours de l’enseignement public du second degré.
  • Jean-Yves Martin a été professeur d’histoire-géographie au lycée Jacques Prévert de Savenay, de 1978 à 2006. Longtemps secrétaire syndical du SNES-FSU, il a été très souvent membre du conseil d’administration de l’établissement pendant cette période. Il a créé le premier club d’histoire locale à Savenay, au milieu des années 1980, dans le cadre du foyer socio-éducatif de l’établissement. Il est l’un des co-auteurs du « Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire » (Presses Universitaires de Rennes, 2009).
  • Yannick Boucaud fréquenta l’école d’application et eut « la chance » d’avoir des leçons prodiguées par de nombreux élèves maîtres mais aussi celle d’avoir, durant toute une année scolaire, sa classe de CM2 hébergée dans les locaux de l’Ecole normale. Ajoutons à cela une année scolaire au Lycée municipal mixte et un grand-père normalien à la « Vieille Boite » (promo 1899-1902). Il n’en fallait pas plus pour attiser son envie de participer à la réalisation de cet ouvrage.
  • Odette Riallot-Guibert, savenaisienne, a fréquenté ces « vieux murs » depuis le début des années 50 lors des séances régulières de cinéma pour les élèves des écoles primaires. Depuis la classe de 6e au Collège moderne et classique mixte, elle traverse la rue pour pratiquer l’éducation physique à l’E.N. Lycéenne, elle suit les cours de terminale à l’E.N. Devenue maître formateur, elle y intervient dans la formation professionnelle des jeunes maîtres jusqu’au transfert de l’établissement à Nantes en 1988.
  • Paul Guibert fut élève du Collège moderne dans les années 50, puis du Lycée municipal et de l’École normale dans les années 60. Il a de plus continué à côtoyer ces « vieux murs » tout au long de sa carrière professionnelle comme maître formateur de l’École normale. Il a été membre du Conseil d’administration du lycée Jacques Prévert durant une dizaine d’années.

Quatrième de couverture

La grande originalité de ce livre, ce qui en fait un livre essentiel, ce sont d’abord ses dernières pages, cette tentative si neuve et courageuse d’affronter l’histoire immédiate, ou quasi immédiate, d’un établissement scolaire « de base », même pas dans une grande ville. De poser des questions neuves et pertinentes, celle, par exemple, du lycée comme un « espace vécu » [....]
La démarche s’appuie sur une histoire plus longue. 1872, avec le réel départ de la première École normale, lot de consolation offert aux Savenaisiens bien marris d’avoir perdu quatre ans plus tôt leur sous-préfecture ? 1912, avec la création de l’École primaire supérieure, ancêtre direct du lycée Jacques Prévert ? 1959, avec la création du premier lycée, municipal ? Peu importe à vrai dire, car l’image, la notoriété même de Savenay s’est longtemps construite sur cette fonction éducative essentielle, et unique entre Nantes et Saint-Nazaire.
Histoire riche, aussi, parce qu’elle est le fruit d’une démarche associative, dans la liberté de chacun. C’est cette leçon toute simple de démocratie qui donne leur sens aux histoires de François Texier, d’Yvan Gradaive ou de Jacques Bouvot, pour ne citer qu’eux, et à ces élèves normaliens qui « font le mur » comme à ces lycéens qui manifestent en 2006 contre le « Contrat première embauche » : comme le rappellent très bien les auteurs dans leurs tout derniers mots, le lycée est une école de responsabilité et d’action.

Extraits de la préface d’Alain Croix
professeur émérite à l’Université de Rennes 2.

Cet ouvrage de 336 pages au format A4 comporte de très nombreux documents, témoignages et photos inédits.

Bulletin de souscription :

Téléchargez le bulletin de souscription

Commentaires

1 Message

  1. "Savenay Jeune Lycée - Vieux Murs"

    Comment avez-vous travaillé de façon à ce que ce soit si super ?

    vous soulevez vous envoyez complementaire sante verspieren


    complementaire sante smerep


    assurance santé whv complementaire sante et mutuelle vous asseez assurance santé privée en france nommés quechoisir comparatif mutuelle vous étudiez assurance santé chien macif Et votre complementaire sante ou mutuelle Comment les vous approuvez vous comprendrez complementaire sante bebe

    par DarnelloLowery | 5 juin 2013, 08:23

    Répondre à ce message

    Annuler


    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    Mots-clés : Mots clés

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)


Annuler


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Mots-clés : Mots clés

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)