// Vous lisez...

Centenaire 1914-1918 à Savenay

"Le premier jour le plus long"

Salle Equinoxe à Savenay vendredi 14 novembre à 20 h 30

Film documentaire historique de 52 minutes réalisé par Philippe Abalan et produit par Aber Images, Le premier jour le plus long,tourné à l’automne 2013 vient de sortir. Il raconte l’histoire du débarquement américain dans l’ouest de la France en 1917, lors de la Première Guerre mondiale.

Il montre les traces que les soldats Américains ont laissé de leur passage à Brest ainsi qu’à Plouguerneau - où ils construisirent une base pour leurs hydravions qui harcelaient les sous-marins allemands- et aussi à Saint-Nazaire, Nantes, Savenay et Montoir de Bretagne.

Projection en présence du réalisateur et de Michel Mahé historien nazairien le vendredi 14 novembre à 20 h 30 salle Équinoxe à Savenay. Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles.

Le film, qui comporte une vingtaine de minutes d’archives exclusivement
Américaines, souvent inédites, évoque :
- les difficultés à faire traverser l’Atlantique à deux millions et demi de soldats et la technique des convois,
- les camps d’hébergement comme celui de Brest/Pontanézen qui pouvait accueillir près de 100 000 soldats à la fois et qui fait aujourd’hui le bonheur des fouilleurs/collectionneurs de militaria,
- l’arrivée et le séjour des soldats Noirs américains et de leur musique inconnue en Europe, le jazz,
- le rêve à l’épreuve de la réalité des jeunes bretonnes qui épousèrent des soldats américains : les « war brides »,
- les grands travaux entrepris par les Américains comme la construction du barrage de Savenay, à l’époque le plus grand barrage de Bretagne,
- l’immense hôpital installé à Savenay sur 34 hectares, dans et autour du lycée Jacques Prévert, les blessés arrivant à Savenay, les salles d’opération, les infirmières américaines,
- les relations entre la population bretonne et les soldats américains d’abord au beau fixe mais qui vont se dégrader à la fin du conflit ainsi que le chaos de la liquidation du stock de matériels américains.

Un documentaire qui montre comment notre petite ville de l’ouest de la France était au cœur de l’internationalisation du conflit de 1914-1918.

Projection en présence du réalisateur et de Michel Mahé historien nazairien
le vendredi 14 novembre à 20 h 30 salle Equinoxe à Savenay.
Entrée gratuite dans la mesure des places disponibles.

Dans la presse : Ouest-France du 17 novembre 2014

Commentaires

Pas de Message