// Vous lisez...

Centenaire 1914-1918 à Savenay

Exposition des Amis de l’Histoire de Savenay et de l’AHLS

« L’hôpital américain de Savenay 1917-1919 la médecine à l’épreuve de la guerre »

Cette exposition est un des supports historiques retenus dans notre projet, projet devenu réalité, pour lequel nous avons obtenu le label de la Mission nationale du Centenaire et de la World War One Centennial Commision. Elle vient en complément du film, du livre et du parcours de mémoire qui ont également pour titre : « L’hôpital américain de Savenay 1917-1919 la médecine à l’épreuve de la guerre ».

Le thème de la présence américaine avait déjà été abordé par Camille Hussenot-Plaisance, mais elle écrivait pratiquement ne rien connaître, en 1988, des services de médecine et des activités pratiquées dans cet hôpital. En 2002 elle apportait des informations complémentaires et souhaitait que ses recherches soient prolongées.

Nous avons voulu répondre à des questions multiples : quel était le rôle de l’hôpital américain à Savenay ? Quels soins y étaient dispensés ? Quels personnels y travaillaient ? Quelle était l’étendue des installations ? Que devenaient les patients ? Etc. Nous avons donc mis l’accent sur cette énorme « machine à soigner », comme l’a si bien dit l’historien Antoine Prost.

Pour comprendre, nous avons recherché pendant plusieurs années dans les archives médicales américaines. Nous avons retranscrit le fruit de nos investigations. Transmettre ce que nous avons appris est notre devoir de mémoire. En parallèle à notre travail ici, Laura Cooper, arrière petite fille du commandant de l’hôpital, produit une thèse universitaire d’histoire, aux Etats-Unis, qui analyse la mémoire collective de la Grande guerre en France et en Amérique et la commémoration du centenaire du Base Hospital no 8 à Savenay.

Ces 13 panneaux ont pour objectif de faire mieux connaître à tous, jeunes et moins jeunes, ce que fut ce très important centre hospitalier américain de Savenay, son rôle dans la chaîne de santé des troupes débarquées en France dans la Grande guerre. Notre histoire locale est inscrite dans l’histoire nationale et internationale. 154 photos soigneusement sélectionnées illustrent cette exposition, elles proviennent des archives américaines et des familles Cooper, commandant de l’hôpital, et Miller photographe officiel et infirmier radiologue. Ces photos, centenaires, ont nécessité un important « toilettage » pour figurer sur ces panneaux.

Exposition proposée à deux niveaux de lecture :
- Lecture rapide des titres, photos et légendes
- Lecture plus approfondie avec des textes brefs et concis.
Le livre en vente dès le 24 juin apporte d’importants compléments d’information.

L’exposition sera présentée :
- le 24 juin au lycée Jacques Prévert (12 h-15 h 30),
- du 1er juillet au 31 août dans le hall du Ciné Nova, rue Saint-Michel,
- du 1er au 30 septembre dans le hall de la piscine du Lac, route du lac,
- du 1er octobre au 30 novembre dans le hall de la mairie de Savenay, 2 rue du Parc-des-sports.

Exposition disponible, renseignements : amistoire.savenay@orange.fr ou Service Action Culturelle mairie de Savenay : 02 40 58 72 74 culture@ville-savenay.fr

Commentaires

Pas de Message

Annuler


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Mots-clés : Mots clés

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)