// Vous lisez...

Réunions

Compte-rendu de l’Assemblée Générale annuelle de l’AHLS

Bilan d’exercice 2018.


Présents : L. BONO, Y.BOUCAUD, A. BROCHARD, P.GUIBERT, J-Y. MARTIN, R.PERENNES, J. ROGIE
Excusés : H. GAUVIN, O. GUIBERT, J-E. PIERRE

JEUDI 28 FEVRIER 2019
18h00-19h30
salle A024 (conférences)


COMPTE RENDU

L’Assemblée Générale se réunit ce jour pour envisager la poursuite de ses actions. Depuis 2012, la mission que l’association s’était donnée sur l’histoire du lycée a été remplie, et même complétée en 2017 par un autre travail mené en 2017 en partenariat avec les Amis de l’Histoire de Savenay. Pour envisager l’avenir et renouveler l’association, de nouveaux statuts sont proposés (voir document joint). Suite à la suggestion faite l’an dernier, l’AHLS devient « Association des Historiens du Lycée de Savenay ». Ses objets et moyens d’actions sont donc modifiés en conséquence (voir nouveaux statuts).
Un débat s’engage pour savoir ce que l’on souhaite faire à l’avenir. Les nouveaux statuts permettent une ouverture vers des sujets d’étude plus larges. Nous devons également trouver un moyen de sensibiliser les jeunes à l’histoire locale, et non plus seulement à celle de leur établissement. En ce sens nous nous devons de créer une initiative.
Adoption du rapport moral :
10 Pour
0 Contre
0 Abstentions

Le bilan financier est présenté.
Adoption du bilan financier :
10 Pour
0 Contre
0 Abstentions

Décision de clôturer le compte de La Banque Postale :
10 Pour
0 Contre
0 Abstentions


VOTE SUR LES NOUVEAUX STATUTS :

Les nouveaux statuts proposés par Ronan Pérennès sont lus par Yannick Boucaud. Les nouveaux points apparaissent en bleu. L’AHLS devient ainsi ASSOCIATION DES HISTORIENS DU LYCEE DE SAVENAY.
Adoption des nouveaux statuts et du changement de nom :
10 Pour
0 Contre
0 Abstentions


PROJETS 2019 :

Afin de renouveler l’association, il faut solliciter des personnes qui souhaitent travailler sur l’histoire locale. Nous ne pouvons pas sous-estimer ce qu’il reste à faire sur l’histoire de Savenay car il reste beaucoup à faire. Il a été également précisé que ces travaux ne peuvent entrer en concurrence avec les travaux menés par d’autres acteurs de l’histoire locale. Tout travail doit donc s’envisager dans une perspective collective, à l’image de ce qui a été réalisé sur le Couvent des Cordeliers. Le site web de l’association, recevant une quarantaine de visites par jours, peut aussi être un vecteur de cette communication autour de l’histoire locale.
Afin de sensibiliser des personnes du lycée, l’idée d’une initiative a été lancée par Jean-Yves Martin afin de présenter le travail fait sur le Couvent des Cordeliers (5 des 7 rédacteurs font partie de l’AHLS).
Cette proposition est soumise au vote :
10 Pour
0 Contre
0 Abstentions
Il s’agirait également de continuer à alimenter le site internet de l’association.
Cette proposition est soumise au vote :
10 Pour
0 Contre
0 Abstentions


ELECTIONS :

Le CA sera désormais composé de sept membres, qui, pour l’année 2019, seront les suivants : Loic Bonno, Annick Brochard, Yannick Boucaud, Paul Guibert, Jean-Yves Martin, Ronan Pérennès, Jeannette Rogié.
La composition du CA est soumise au vote :
10 Pour
0 Contre
0 Abstentions
Le bureau est composé des membres suivants :
Président : Yannick Boucaud, 9 voix pour, 0 voix contre, 1 abstention.
Trésorier : Jean-Yves Martin, 9 voix pour, 0 voix contre, 1 abstention.
Secrétaire : Ronan Pérennès, 9 voix pour, 0 voix contre, 1 abstention.

L’Assemblée Générale donne pouvoir à Yannick Boucaud pour faire les démarches nécessaires auprès de la Sous-Préfecture pour transmettre les nouveaux statuts.


Compte-rendu rédigé le 01/03/2019,
Le secrétaire,
Ronan Pérennès

Commentaires

Pas de Message - Forum fermé