// Vous lisez...

Savenay et sa région

Il est arrivé !

Sortie et présentation publique le 15 juin du livre Le Couvent des Cordeliers 1419-2019


Jeudi 6 juin, en fin de matinée, l’éditeur angevin du Petit Pavé a livré en Mairie de Savenay les premiers exemplaires du livre « Le Couvent des Cordeliers de Savenay 1419-2019 » publié à l’occasion des 600 ans du bâtiment et de sa rénovation récente. Le groupe de rédaction Ad’hoc, coordonné par Jean-Yves Martin, constitué de membres de l’AHLS (Association des Historiens du Lycée de Savenay) et des Amis de l’Histoire de Savenay, élargi à d’autres contributeurs, s’est réjoui de la qualité de l’édition de cet ouvrage. L’éditeur, Gérard Cherbonnier, a souligné l’intérêt et l’originalité d’un tel travail collectif et le maire, André Klein a remercié les uns et les autres pour l’aboutissement de ce travail de longue haleine, réalisé à sa demande, dans les délais fixés il y a plus de dix huit mois.


L’ouvrage de 264 pages, préfacé par Danièle Sallenave de l’Académie française, abondamment illustré de plus de cent figures en tous genres (estampes, fac-similés, plans, graphiques, photos aériennes, cartes postales...) sera prochainement mis en vente au prix public de 15 € à la librairie savenaisienne Apostrophes.

Le samedi 15 juin prochain, le livre fera l’objet d’une matinée de présentation et d’animation au couvent même, dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie JNA-2019 de l’INRAP, Institut national de recherches archéologiques préventives. Son premier chapitre est riche des résultats des fouilles réalisées en 2017, dirigées par Fabien Le Roux, responsable scientifique, préalablement à la restauration du bâtiment.

Les ouvrages souscrits seront remis. La vente et la dédicace du livre seront ponctuées d’une série de mini-présentations par l’ensemble des co-auteur(e)s des divers chapitres. Les débats seront animés par Dominique Le Page, professeur et chercheur d’histoire moderne aux Universités de Dijon et de Brest.

L’entrée est libre et gratuite.

Pour en savoir plus sur internet : @couvcord2019 et www.ahls.fr

Groupe AD’HOC, Le Couvent des Cordeliers de Savenay 1419-2019, archéologie, histoire et mémoire d’un patrimoine, Le Petit Pavé, 2019, 264 p., 15 €.

Programme des exposés-débats : Série de mini-présentations des coauteurs du Groupe Ad’Hoc 2019 donnant des aperçus de leurs chapitres respectifs :
– Présentation de l’ouvrage par Jean-Yves Martin coordinateur du groupe Ad’hoc (AHLS et AREMORS)
– L’archéologie du couvent par Fabien Le Roux (INRAP Institut national de recherches
archéologiques préventives.)
– La sous-préfecture à Savenay par Odette et Paul Guibert (Amis de l’Histoire de Savenay)
– La première École normale au Couvent des Cordeliers par Ronan Pérennès (AHLS)
– La vie quotidienne à Savenay au milieu du XXe siècle par Yannick Boucaud (AHLS)

Commentaires

Pas de Message - Forum fermé