// Vous lisez...

Présentation

Une nouvelle association

L’Association d’Histoire du Lycée de Savenay

Nos objectifs


L’histoire du Lycée Jacques Prévert de Savenay est peu commune. L’établissement est séparé en deux parties, qui avaient auparavant des fonctions bien précises et bien distinctes : Ecole Normale d’une part, Ecole Primaire, puis collège puis Lycée d’autre part.

Depuis 1983, professeurs et élèves s’unissent pour retracer la riche et étonnante histoire de cet établissement. En 1984 est crée le Club d’Histoire Locale FSE du Lycée de Savenay, et en février 2008, l’ Association d’Histoire du Lycée de Savenay (AHLS) est venue remplacer ce club d’Histoire crée il y a déjà 24 ans.

Cette association a remplacé depuis le 1er Février 2008 le « club histoire », crée en 1984, et dont le fonctionnement était interne à l’établissement. Ses gestionnaires furent J-Y. Martin de janvier 1984 à novembre 2005 et R. Pérennès de novembre 2005 au 1er février 2008. Ont été réalisés deux fascicules, en 1984 et 1985, disponibles sur le site http://www.jy-martin.fr et un diaporama en juin 2006. En 2008 a été réalisée avec grand succès (près de 2000 visiteurs !) une exposition sur toute la période (1912 – 2008).

L’ambition de l’AHLS est donc, en plus de remplacer le club histoire (en en gardant les ressources, les bases, et le personnel) de contribuer à la recherche de tout ce qui concerne l’histoire du lycée Jacques Prévert de Savenay en poursuivant et développant les travaux engagés depuis 1984 ; de promouvoir les recherches dans les archives de tous documents, textes, plans et photos ; d’inviter les élèves, actuels et anciens, les enseignants, les témoins et acteurs à participer aux témoignages et à la rédaction des travaux afin pour cela de réunir autour de notre équipe toutes les générations ; de favoriser la publication des résultats de ces recherches sous différentes formes : brochures, expositions, conférences, CD-roms et vidéos, et site Internet (« les chemins de traverse »). Nous envisageons la sortie d’un livre en 2012, année du centenaire de l’établissement.

Bonne visite sur notre site.

Commentaires

Pas de Message