// Vous lisez...

Réunions

bilan d’exercice 2008-2009

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 16 janvier 2009

après la première année de fonctionnement


Rapport d’activités et bilan moral de l’AHLS

La création de notre association début décembre 2007 fait suite au club d’histoire du lycée dont les principaux acteurs ont été Jean Yves et Ronan. Ils ont, avant nous, accompli un gros travail qu’ils en soient remerciés.

Début janvier 2008 nous avons reçu de la sous-préfecture de St Nazaire l’enregistrement de nos statuts.

Nous avons décidé d’établir notre siège social au lycée ce avec la complicité et l’enthousiasme du Proviseur M. Jean Yves Nédélec qui nous a apporté son soutien et son aide. Merci aussi à M Legland le gestionnaire ainsi qu’au personnel de Jacques Prévert. (secrétariat, conciergerie, service gestionnaire, ouvriers d’entretien, responsables du CDI… ) Tous nous ont facilité la tâche et nous ont bien aidé (prêt d’un local, d’un ordinateur, dons de fournitures).

Dès le début de l’année 2008 l’idée a germé de réaliser une expo sur l’histoire du lycée.
La date choisie pour l’inauguration de cette expo a été le 11 novembre 2008 en partenariat avec le lycée et la municipalité savenaisienne pour la (ré) inauguration des plaques commémoratives des normaliens et du professeur tués au cours des deux conflits mondiaux.

Pour travailler à cette expo nous nous réunissions régulièrement tous les 15 jours. La date fatidique approchant les réunions de travail ont été hebdomadaires et enfin pratiquement bi hebdomadaires le dernier mois.

Parallèlement nous avons participé au dictionnaire des lycées des Pays de la Loire qui doit paraître à la rentrée prochaine. C’est Jean Yves qui a rédigé l’article concernant le lycée Prévert. Cet article était rémunéré. Jean Yves, à qui cet argent revenait de droit, en a fait cadeau à l’AHLS. Qu’il en soit remercié.

Pour revenir à notre expo le succès a été au rendez-vous et a dépassé nos espérances. On évalue entre 1000 et 1500 personnes les visiteurs du mardi 11 novembre et du samedi 15 novembre sans compter la quelques vingtaine de classes qui se sont déplacées.

Si nous avions des critiques à formuler :
D’avoir sous estimé le nombre de visiteurs provoquant un bel embouteillage le 11 novembre. Le choix du CDI n’était peut-être pas judicieux.
Sans doute aurait-il fallu que cette expo soit à l’affiche plus longtemps pour être visible par un plus grand nombre.

La réalisation d’un CD souvenir de cette expo agrémenté de bonus nous a permis de nous renflouer sur un plan financier. Merci aux Amis de l’Histoire de Savenay qui ont accepté de nous prêter de l’argent pour assurer la fin du financement de l’expo car nos caisses s’étaient bien vidées. Odette qui a repris les comptes d’Andrée vous détaillera tout cela.
Cet évènement a été largement couvert par les médias.
Réalisation d’une affiche par les élèves de Mme Imac la professeur d’Arts Plastiques.
Nombreux articles de presse annonçant l’évènement et le commentant.
Nous avons eu aussi les honneurs de Radio Bleue Loire Océan et c’est Paul qui s’y est collé.
La TV Nantes 7 est venue au lycée faire un petit reportage.
La mise en place d’un blog grâce aux compétences informatiques de Jean Yves a permis de mieux faire connaître notre association.

Nous pouvons être fiers d’avoir accompli un bien beau travail collectif avec la réalisation de cette expo.

Andrée notre trésorière n’étant plus là, c’est Odette Guibert qui a accepté de faire le bilan financier de l’année écoulée.

Bilan financier présenté par Odette

Le rapport d’activités et le bilan financier ont été soumis aux votes de l’assemblée générale et adoptés à l’unanimité.

Ronan Perennès le secrétaire à ensuite présenté les projets à venir
Les Projets

Horizon 2009.

Journées européennes du patrimoine.
La visite de cette expo par bon nombre de personnes aura permis de mettre l’accent sur l’engouement des visiteurs en général et des savenaisiens en particulier à pénétrer dans ce lieu unique et, n’ayons pas peur des mots, mythique pour certains.
Comme un leitmotiv les visiteurs nous faisaient part de leur désir d’une visite détaillée des locaux.
L’idée d’inscrire la visite du Lycée Jacques Prévert (Ancienne Ecole Normale d’Instituteurs et ancienne EPS) aux journées du patrimoine européen en septembre 2009 a fait son chemin.

Le Proviseur M Nédélec y est favorable. Reste à obtenir l’accord du propriétaire des lieux : le Conseil Régional des Pays de la loire.

Ce sera une occasion de ressortir notre belle expo. Durant ce week-end du patrimoine les membres de l’AHLS seront mis à contribution pour servir de guides pour la visite et commenter l’expo aux visiteurs.
Un contact avec l’association Estuarium basée à Cordemais a été pris. Ils nous proposent de figurer dans leur plaquette 2009.

Assemblée générale départementale de la MGEN.
La mutuelle des enseignants doit tenir, au mois de juin 2009, son assemblée générale départementale dans les locaux de Jacques prévert.
A leur demande nous allons réinstaller notre expo pour cette journée. Nous espérons à cette occasion vendre quelques CD.
Nous avons rédigé un petit article avec photo à paraître dans le bulletin d’infos de la MGEN (tirage 23 000 exemplaires).

Collecte de documents.
Il nous reste de nombreuses personnes à contacter pour poursuivre notre collecte de documents et de témoignages Sur l’EPS et les Ecoles Normales (ancienne et nouvelle). Ce sera une de nos priorités 2009.

Horizon 2012.

Le 6 octobre 2012 Jacques Prévert fêtera le centenaire de sa création.

L’AHLS ne veut pas rater cette occasion et a décidé de sortir aux alentours de cette date un ouvrage conséquent retraçant l’histoire du lycée et des 2 écoles normales de Savenay.

Afin de ne pas être pris de court nous avons établi un calendrier approximatif :

Année 2009 et 2010 : collecte de documents et élaboration du plan du livre. Rédaction de certains textes et témoignages. Recherches de sponsors.
Année 2011 : rédaction de certains textes et témoignages…. Fin 2011 rédaction de l’ouvrage bien avancée. Contacts avec imprimeurs et lancement de la souscription. Réflexions, en partenariat avec Jacques Prévert, sur le scénario à mettre en œuvre pour la fête du centenaire en octobre 2012.
Année 2012 : Au printemps fin de rédaction de l’ouvrage. Avril envoi du manuscrit à l’imprimerie. Sortie de l’ouvrage en septembre. Préparation de la fête du centenaire.

Bureau de l’AHLS élu le 16 janvier 2009

Annick Brochard et Ronan Pérennès. (tiers sortant) ont été réélus

Membres du conseil d’administration 2009
Odette Guibert
Annick Brochard
Jeannette Rogié
Paul Guibert
Jean Yves Martin
Jean Pierre Ricordel
Jean Yves Nédélec
Yannick Boucaud


Bureau 2009
Président : Y. Boucaud à l’unanimité sauf une voix.
Secrétaire général : Ronan Pérennès à l’unanimité sauf une voix.
Secrétaire adjointe : Annick Brochard à l’unanimité
Trésorière : Odette Guibert à l’unanimité sauf une voix.

Commentaires

Pas de Message