// Vous lisez...

Ecole Primaire Supérieure (1912-1942)

L’histoire 1905-1912

L’installation d’une Ecole Primaire Supérieure à Savenay (dernière partie)

extrait du fascicule n°1, 1984, JY.Martin

LE CHOIX D’UN DIRECTEUR

C’est en Novembre 1911 que les élus locaux font une proposition pour un candidat à la Direction de l’Ecole Primaire Supérieure : « Monsieur TANQUEREY, professeur à l’Ecole Normale, a fait acte de candidature à la direction ». Celui-ci a, depuis 15 ans, « contribué à former une grande partie des instituteurs du Département et la confiance qu’il leur inspire favoriserait singulièrement le recrutement de la nouvelle école. Il est très connu dans toute notre région et y jouit d’une profonde estime et d’une très grande considération. Il possède, en outre, toutes les qualités nécessaires pour la gestion d’un établissement avec internat parce qu’il connaît bien les conditions économiques de notre milieu.

Monsieur TANQUEREY a des aptitudes variées consacrées par des diplômes et une expérience déjà longue qui lui permettraient d’organiser les enseignements en ne faisant appel qu’à un nombre minimum de maîtres auxiliaires ; la conscience qu’il apporte dans ses diverses fonctions sont un sûr garant du zèle qu’il mettrait à la formation intellectuelle et morale des élèves de l’Ecole Primaire Supérieure. »

En conséquence, le Maire propose au Conseil d’émettre un vœu en faveur de Monsieur TANQUEREY, vœu qui serait transmis à Monsieur le Préfet de la Loire-Inférieure et, « s’il est utile, à Monsieur le Ministre de l’Instruction Publique par voie hiérarchique.  »

Commentaires

Pas de Message