// Vous lisez...

Ecole Primaire Supérieure (1912-1942)

L’histoire 1912 - années 1920

Le premier règlement intérieur (8 octobre 1912)

ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE DE SAVENAY


I - LEVER

Art. 1 : L’heure du lever est fixée à 5 h 30. Cependant, le lever sera retardé d’une demi-heure pendant les mois de décembre, janvier et février. Le repas du matin a lieu à 7 h 15. Le dimanche, le lever aura lieu à 6 h en temps ordinaire et à 6 h 15 en hiver.

Art. 2 : Les élèves doivent se lever dès le signal du surveillant, s’habiller sommairement, procéder à leur toilette, puis achever de s’habiller. On consacrera une demi-heure à cette toilette.

Art. 3 : Avant de descendre, les élèves ouvrent complètement leur lit. Après leur départ, les élèves de service ouvrent les fenêtres du côté Est, puis se rendent en étude à leur tour.

II - ETUDES

Art. 4 : Le silence et l’ordre sont maintenus en études par les soins du surveillant, aucun élève ne peut quitter sa place sans l’autorisation de celui-ci.
Art. 5 : Les études un peu longues étant coupées par une récréation, il est interdit de quitter la salle d’études pour aller au W.C., à moins d’un besoin urgent.
Art. 6 : Pendant la durée des études, les élèves doivent se livrer exclusivement à leur travail scolaire. A moins de nécessité, ils pourront consacrer seulement une partie de l’étude du dimanche soir à leur correspondance. La lecture des livres de la bibliothèque n’a lieu que le dimanche, sauf indication spéciale du professeur.

III - REFECTOIRE

Art. 7 : Les élèves doivent entrer, prendre leur serviette dans le tiroir de la table et se rendre à leur place sans désordre. Ils s’asseyent au signal du maître de service.
Art. 8 : Un élève de 3ème année surveille chaque table. Il veille à ce que le service soit fait avec ordre et propreté.
Art. 9 : Chaque jour, à tout de rôle, un élève fait le partage des mets, aussi équitablement que possible, entre les élèves de sa table.
Art. 10 : Après chaque repas, les serviettes sont pliées et rangées dans le tiroir de la table, puis les élèves sortent à un signal donné en commençant par les élèves les plus rapprochés de la porte de sortie.
Art. 11 : Il est interdit aux élèves de gaspiller le pain, d’en emporter après le repas et de salir les restes qui pourront être distribués aux indigents.
Art. 12 : Pour leur goûter, les élèves viendront prendre un morceau de pain qui leur sera remis à la porte du réfectoire par un domestique.

Art. 13 : Les élèves qui doivent prendre quelque fortifiant se rendront à la cuisine cinq minutes avant l’heure du repas.

IV - DORTOIR ET VESTIAIRE

Art. 14 : Au dortoir, les lits seront faits complètement et le matelas retourné deux fois par semaine : le jeudi et le dimanche. Les autres jours, les draps seront tirés complètement sur le pied du lit.
Art. 15 : Le vestiaire sera toujours en ordre. Il est expressément recommandé d’accrocher les vêtements ou de les plier après brossage complet. Toutefois, les effets humides seront brossés le lendemain seulement. Pendant les sorties, les effets changés seront déposés au vestiaire.
Art. 16 : Les chaussures seront rangées dans une pièce spéciale et tenues constamment en état de propreté.
Art. 17 : ( ?)
Art. 18 : Il est interdit de pénétrer au dortoir et ses annexes en dehors des heures réglementaires.

V - SERVICES DE PROPRETE

Art. 19 : A partir de 7 h 20 et jusqu’à 8 h, les élèves internes, aidés des élèves externes , assureront le service de nettoyage dans les différentes salles de classe. Un tableau fixera la nature et l’étendue de la tâche de chaque élève.
Art. 20 : Le surveillant, ainsi que le directeur, s’assureront que les services de propreté sont faits consciencieusement.

VI - RECREATIONS

Art. 21 : En principe, toutes les récréations sont prises dans la cour ; seuls les élèves faisant des études de musique instrumentale pourront être autorisés à pénétrer dans les salles de classe aux heures qui leur seront indiquées.

VII - COUCHER

Art. 22 : Le coucher a lieu à 20 h 30. il pourra être avancé d’un quart d’heure au moment des grands froids et retardé d’un quart d’heure en été. Avant de monter au dortoir, les élèves laissent leurs sabots dans le vestibule qui précède l’escalier. Un silence absolu est de rigueur au dortoir.

VIII - SORTIES

Art. 23 : Le dimanche, les élèves prennent leurs habits propres dès le matin. Ceux qui doivent aller à la messe sont conduits à l’office de 8 h. A leur retour, ils mettent une blouse avant de rentrer en étude.
Art. 24 : Le dimanche et le jeudi, les élèves sortent sous la conduite du surveillant, depuis 13 h, jusqu’à 16 h. Cette promenade est obligatoire. Si l’itinéraire oblige à traverser la ville, les élèves restent groupés. En dehors de la ville, ils ne sont plus astreints à cette formation en rangs serrés, mais ils ne doivent pas s’éloigner à plus de 100 m. du surveillant.
Art. 25 : Les élèves que leur famille autoriseront à sortir me 1er et le 3ème dimanche de chaque mois, et dont la conduite et le travail auront été jugés satisfaisants, partiront le samedi soir vers 19 h. ou le dimanche matin. Ils devront rentrer à l’école le dimanche soir avant 21 h. Tout élève qui serait retenu dans sa famille pour une cause quelconque doit en informer le directeur par télégramme dès le lundi matin. La même prescription s’impose au moment des vacances.
Art. 26 : Pendant les sorties, les élèves doivent se conduire en gens bien élevés, tant par actes que par gestes et paroles.

IX - DIVERS

Art. 27 : La formation d’une société de Football pourra être autorisée. Pour en faire partie, les élèves devront d’abord remettre au directeur l’autorisation écrite de leur père ou tuteur.
Art. 28 : Il est interdit aux élèves de fumer, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement.
Art. 29 : Aucun livre ou journal ne peut être introduit dans l’école sans le visa du directeur ou des maîtres intéressés.
Art. 30 : Quand les élèves vont le soir aux W.C, il leur est recommandé expressément d’éteindre les lampes en sortant.
Art. 31 : Les élèves externes sont soumis aux prescriptions des titres II, V, VI, VIII et IX comme les élèves internes. Ils doivent assister aux études du matin et du soir, à moins d’autorisation spéciale. Ceux qui doivent prendre un train du soir quitteront ensemble l’étude 20 mn. avant l’heure réglementaire du départ du train. Ceux qui resteront à l’école pour prendre leur repas de midi s’installeront au réfectoire, comme les internes. Ceux qui retournent dans leur famille à midi et à 4 h. devront être de retour à l’école 5 mn. au moins avant l’heure des classes et des études.

Archives du Lycée Jacques PREVERT

Commentaires

Pas de Message