// Vous lisez...

Collège Moderne (1942-1959)

L’histoire 1933-1943

Orientation des élèves et examens

extrait de la brochure n°2, JY Martin, 1985


Les meilleurs des élèves des écoles primaires sont orientés vers l’E.P.S.. Les autres poursuivent les deux cours supérieurs et passent le Certificat d’Etude à 14 ans. En même temps, ils préparent le plus souvent l’examen d’entrée à l’Ecole Normale et des examens professionnels (Livet, Chantiers, administrations diverses). Les autres cherchent directement des places d’apprentis chez des artisans.


A partir de la réforme scolaire de 1942, le Collège Moderne prépare également à la première partie du Baccalauréat. Ainsi, à la session de juillet 1943, 6 élèves sont reçus, dont 2 avec la mention Assez Bien.

Dans l’ancienne E.P.S., n’étant plus en scolarité obligatoire, on pouvait donc quitter les études quand il semblait bon à la famille. Le corps professoral n’intervenait pas du tout dans ce genre de décision et il était, le plus souvent, mis au courant par le Directeur une fois le fait accompli.
Les parents d’élèves rencontrent le Directeur, mais jamais les professeurs, si ce n’est à titre tout à fait exceptionnel et, le plus souvent, par relation extra-scolaire.

Portfolio

Commentaires

Pas de Message