// archives de l'auteur

Yannick Boucaud

Président de l’AHLS depuis 2008

Yannick Boucaud a écrit 9 billets pour AHLS

L’École normale de Savenay transformée en hôpital militaire américain entre 1917 et 1919

Les militaires américains investissant l’école normale de Savenay en 1917. L’hôpital militaire aura une capacité de 12 500 lits. : Photos : DR.
Pendant la Première Guerre mondiale, l’école normale de Savenay est réquisitionnée pour servir d’hôpital militaire, français d’abord, américain ensuite. « Quand le conflit débute, les blessés commencent à arriver du front.[...]

L’Ecole Primaire Supérieure de Savenay

L’Ecole Primaire Supérieure ouvre en 1912. C’est en 1834 que pour la première fois la question de l’établissement à Savenay d’une école primaire supérieure est posée par le maire Théodore Mérot à son conseil municipal. En 1905, une école primaire et un cours complémentaire fonctionnent à l’intérieur des locaux de l’école normale, ancien tribunal, ancien couvent des[...]

Un hôpital américain à Savenay

En Août 1914, avec la déclaration de guerre, les établissements changèrent brutalement de vocation. L’EPS et l’EN furent réquisitionnés. L’hôpital temporaire français n°14 fut installé.

Un proviseur déterminé

La détermination obstinée de Jacques Bouvot pour doter Savenay d’un lycée public à la dimension du XXIème siècle amènera toutes les parties (administration, Conseil Régional et Conseil Général) à décider d’affecter les locaux de l’Ecole Normale au lycée.
Il naît à Brest le 23 mars 1931, son père y est ouvrier à l’arsenal.
Les bombardements de Brest et le décès de son[...]

Compte-rendu de l’Assemblée générale du 16 janvier 2009

Rapport d’activités et bilan moral de l’AHLS
La création de notre association début décembre 2007 fait suite au club d’histoire du lycée dont les principaux acteurs ont été Jean Yves et Ronan. Ils ont, avant nous, accompli un gros travail qu’ils en soient remerciés.
Début janvier 2008 nous avons reçu de la sous-préfecture de St Nazaire l’enregistrement de nos[...]

Alexandre Tanquerey

Professeur à l’Ecole Normale à partir de 1894 il devient, en 1912, le premier directeur de l’EPS de Savenay. Il occupera ce poste pendant 21 ans, jusqu’à la fin de sa carrière en 1933.
Il naît à Cérences (Manche) le 23 février 1872. Ses parents sont agriculteurs.
En 1891, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud.
En 1893, il y obtient les diplômes[...]

Inauguration des Ecoles de Savenay

Le 6 Octobre 1912, la petite ville de Savenay est en liesse. Elle inaugure "ses écoles" en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts Gabriel Guisth’au.
Le 6 octobre 1912, à 9 h 27, le train amenant Gabriel Guisth’au, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, député-maire de Nantes et Grand[...]

Yvan GRADAIVE

Il naît le 2 janvier 1897 à Anglade (Gironde) de parents instituteurs, son père est directeur de l’école de garçons et également secrétaire de mairie à Reignac (près de Blaye).
A 16 ans, il est admis à l’Ecole Normale d’instituteurs.
En 1915, à 18 ans, il devient instituteur afin de remplacer les maîtres mobilisés.
En 1917, il est appelé sous les drapeaux et[...]

Exposition AHLS