// Mots-clés

Savenay

16 billets

Articles

L’hôpital américain de Savenay 1917-1919

Un film proposé par les associations "Les Amis de l’Histoire de Savenay" et "l’Association du Lycée de Savenay" dans le cadre des Commémorations du centenaire de "l’intervention américaine" dans la Grande Guerre.

Un normalien prisonnier à Savenay

Lors de l’invasion allemande de juin 1940, les Allemands arrivent à Savenay le 22 juin. Ils prennent possession de la base que les Anglais avaient installée en septembre 1939 à l’hippodrome de Touchelais. Cet espace devient très vite un camp pour les prisonniers de guerre, soldats de France et des Colonies françaises. Ce sera le fronstalag 232 en 1940 et 1941.

Le "rêve américain" du Maire de Savenay

On sait que les Etats-Unis sont entrés tardivement dans la première guerre mondiale (1914-1918). Il a fallu toute la conviction du Président démocrate W.Wilson pour faire basculer en ce sens une opinion publique états-unienne qui se satisfaisait jusqu’alors parfaitement de l’isolationnisme traditionnel, surtout à l’égard d’une Europe en guerre à laquelle elle[...]

Savenay : Conférence sur les Américains en Loire-Inférieure

Michel Mahé, historien nazairien, propose une conférence avec le support d’un diaporama autour des Américains en Loire-Inférieure (1917-1919), le vendredi 13 novembre, à 20 h 30, à la salle Équinoxe.

Savenay : Conférence sur les Américains en Loire-Inférieure de 1917 à 1919

La ville de Savenay a joué un rôle important au cours du premier conflit mondial avec la présence sur son sol d’un hôpital militaire américain, un des plus importants de France.

La sous-préfecture et l’arrondissement de Savenay

C’est l’histoire de la sous-préfecture et de l’arrondissement de Savenay que Jacques Javayon nous présente dans cet ouvrage.
Savenay était le chef-lieu d’un des arrondissements les plus vastes de la France, s’étendant de Couëron à Piriac et de Saint-Nazaire à Pierric.
C’est dire que des communes importantes ont pesé dans cette Histoire, telles que Blain,[...]

Portrait de savenaisiens : Odette et Paul Guibert

Rencontre avec deux passionnés de l’histoire et tout particulièrement celle de leur ville. Odette et Paul Guibert, enseignants à la retraite qui ont consacré
toute leur vie professionnelle à la formation. Tous deux ont été à l’époque de l’école normale de Savenay, maîtres formateurs
pendant près d’une trentaine d’années au sein de l’établissement que l’on appelait alors l’école d’application dénommée par la suite
école Robert Desnos. Paul après avoir été conseiller pédagogique à Nantes en assura la direction jusqu’à la fin de sa carrière.

Hommage à l’historienne Camille Hussenot-Plaisance

1868-1905 les origines d’une vocation scolaire pour Savenay

Mai 1968 : École normale occupée !

Des manifestations se déroulent à Nantes et à St Nazaire, des tracts commencent à circuler au sein de l’établissement. Des normaliens de retour des villes racontent ….il faut rejoindre le mouvement !.... Aussitôt l’EN est déclarée occupée par les élèves et la grille d’entrée, maintenue grande ouverte, se couvre d‘affiches.

0 | 10

Catégories

Ecole Normale (1872-1988)

Sites Web

Portfolio de J-Y Martin

Site officiel du Lycée Jacques Prévert