// Mots-clés

Savenay

16 billets

Articles

Savenay : Conférence sur les Américains en Loire-Inférieure de 1917 à 1919

La ville de Savenay a joué un rôle important au cours du premier conflit mondial avec la présence sur son sol d’un hôpital militaire américain, un des plus importants de France.

Histoire du Lycée Jacques Prévert de Savenay

"L’histoire de l’établissement commence par les bâtiments inaugurés le 6 octobre 1912 pour n’aboutir qu’en 1976 au statut de lycée d’État. Les premiers bâtiments concernent un École normale d’instituteurs, son école annexe et une École Primaire Supérieure, promises en 1868, quand Savenay avait perdu son rang de sous-préfecture..." A lire dans le "Dictionnaire des[...]

Un normalien prisonnier à Savenay

Lors de l’invasion allemande de juin 1940, les Allemands arrivent à Savenay le 22 juin. Ils prennent possession de la base que les Anglais avaient installée en septembre 1939 à l’hippodrome de Touchelais. Cet espace devient très vite un camp pour les prisonniers de guerre, soldats de France et des Colonies françaises. Ce sera le fronstalag 232 en 1940 et 1941.

Savenay : hôpital américain

Un dossier dans Ouest-France du 2 août 2014

Le centenaire de la Première Guerre mondiale sera célébré, cette année, en France, et plus particulièrement à Savenay, où était basé l’hôpital américain. Ce projet est porté par l’Association d’histoire du lycée Jacques Prévert (AHLS), en partenariat avec la municipalité, le lycée Jacques Prévert et les Amis de l’histoire de Savenay.

L’hôpital américain de Savenay 1917-1919

Un film proposé par les associations "Les Amis de l’Histoire de Savenay" et "l’Association du Lycée de Savenay" dans le cadre des Commémorations du centenaire de "l’intervention américaine" dans la Grande Guerre.

La sous-préfecture et l’arrondissement de Savenay

C’est l’histoire de la sous-préfecture et de l’arrondissement de Savenay que Jacques Javayon nous présente dans cet ouvrage.
Savenay était le chef-lieu d’un des arrondissements les plus vastes de la France, s’étendant de Couëron à Piriac et de Saint-Nazaire à Pierric.
C’est dire que des communes importantes ont pesé dans cette Histoire, telles que Blain,[...]

Exposition AHLS

Savenay : Conférence sur les Américains en Loire-Inférieure

Michel Mahé, historien nazairien, propose une conférence avec le support d’un diaporama autour des Américains en Loire-Inférieure (1917-1919), le vendredi 13 novembre, à 20 h 30, à la salle Équinoxe.

L’hôpital américain de Savenay 1917-1919

Ce documentaire est le résultat d’un travail de six ans de recherche et de documentation avec les membres de l’Association d’Histoire du lycée de Savenay (AHLS), et des Amis de l’Histoire de Savenay, en partenariat avec la municipalité et le lycée Jacques Prévert, dans le cadre du projet labellisé par la Mission nationale du centenaire des commémorations de la[...]

Mai 1968 : École normale occupée !

Des manifestations se déroulent à Nantes et à St Nazaire, des tracts commencent à circuler au sein de l’établissement. Des normaliens de retour des villes racontent ….il faut rejoindre le mouvement !.... Aussitôt l’EN est déclarée occupée par les élèves et la grille d’entrée, maintenue grande ouverte, se couvre d‘affiches.

0 | 10

Catégories

Ecole Normale (1872-1988)

Sites Web

Portfolio de J-Y Martin

Site officiel du Lycée Jacques Prévert