// Mots-clés

Ecole Normale

21 billets

Articles

Le café du Tillon

A la lecture du journal intime de Maxime Luzet, mon beau-père, normalien de 1923 à 1926, je m’interrogeais à propos de l’origine du mot « tillon », appartenant au vocabulaire normalien, et qui désignait une punition au sens large et se soldait par une retenue en études, un jour de sortie, le jeudi ou le dimanche.

Mémoires de Maxime Luzet, normalien

Maxime Luzet est né le 24 septembre 1907 Il est domicilié à St Julien de Concelles (sud-Loire) Il est admis à l’ École Normale à la rentrée de 1923 (promo 1923-1926).
Extraits classés et annotés, tirés de son cahier de notes de normalien, couvrant la période du 21 mars 1924 au 12 juillet 1926, écrit à la plume sergent major et à l’encre violette, collectés par[...]

1868-1905 les origines d’une vocation scolaire pour Savenay

Savenay : hôpital américain

Un dossier dans Ouest-France du 2 août 2014

Le centenaire de la Première Guerre mondiale sera célébré, cette année, en France, et plus particulièrement à Savenay, où était basé l’hôpital américain. Ce projet est porté par l’Association d’histoire du lycée Jacques Prévert (AHLS), en partenariat avec la municipalité, le lycée Jacques Prévert et les Amis de l’histoire de Savenay.

Savenay : Conférence sur les Américains en Loire-Inférieure de 1917 à 1919

La ville de Savenay a joué un rôle important au cours du premier conflit mondial avec la présence sur son sol d’un hôpital militaire américain, un des plus importants de France.

Témoignage de Dominique Bioret.

Entré en classe de seconde au lycée de Savenay à la rentrée 1967, il se souvient de « Juju », le concierge du lycée. Évènements de mai 68.
Époque des assemblées générales spontanées les lycéens se faisant aider par des normaliens dont les meneurs se nommaient Tual, Evin…
A cette époque Dominique Bioret (de Lavau) trouvait que c’était pas si mal d’être interne en[...]

Témoignage de Serge Vilanou

De la promo 63/67 Serge Vilanou ne passe pas par le lycée de Savenay puisqu’il vient de Lavelanet dans l’Ariège. Ils seront un peu plus d’une dizaine de Lavenalaisiens à intégrer l’EN de Savenay
Des Ariègeois à l’EN.
De la promo 63/67 Serge Vilanou ne passe pas par le lycée de Savenay puisqu’il vient de Lavelanet dans l’Ariège. Ils seront un peu plus d’une[...]

"Savenay Jeune Lycée - Vieux Murs"

Le 6 octobre 2012 le Lycée Jacques Prévert de Savenay fêtera un siècle d’existence de ses bâtiments. A cette occasion l’association d’Histoire du Lycée publie un ouvrage retraçant non seulement l’histoire de ce lycée, anciennement EPS puis Collège Moderne, mais aussi l’histoire de l’ École Normale de Savenay située successivement en 1872 au Couvent des Cordeliers[...]

Savenay : Conférence sur les Américains en Loire-Inférieure

Michel Mahé, historien nazairien, propose une conférence avec le support d’un diaporama autour des Américains en Loire-Inférieure (1917-1919), le vendredi 13 novembre, à 20 h 30, à la salle Équinoxe.

Exposition AHLS

0 | 10 | 20

Catégories

Ecole Normale (1872-1988)

Exposition 2008

Exposition 2010

Histoire du lycée

Messages

15 juin 2011 – Bonjour à la petite fille de Joseph Boulais et à sa maman (on se (...)

8 février 2010 – Bonjour mr pigeard, je suis la petite fille de mr boulais. Je m’appelle (...)

8 février 2010 – bonjour mr quillien, je m’appelle Sylvie et mon grand père était joseph (...)