// Archives

Savenay et sa région

Cette catégorie contient 3 billets

Un normalien prisonnier à Savenay

Lors de l’invasion allemande de juin 1940, les Allemands arrivent à Savenay le 22 juin. Ils prennent possession de la base que les Anglais avaient installée en septembre 1939 à l’hippodrome de Touchelais. Cet espace devient très vite un camp pour les prisonniers de guerre, soldats de France et des Colonies françaises. Ce sera le fronstalag 232 en 1940 et (...) (Lire la suite…)

Le "rêve américain" du Maire de Savenay

On sait que les Etats-Unis sont entrés tardivement dans la première guerre mondiale (1914-1918). Il a fallu toute la conviction du Président démocrate W.Wilson pour faire basculer en ce sens une opinion publique états-unienne qui se satisfaisait jusqu’alors parfaitement de l’isolationnisme traditionnel, surtout à l’égard d’une Europe en guerre à laquelle elle (...) (Lire la suite…)

La sous-préfecture et l’arrondissement de Savenay

C’est l’histoire de la sous-préfecture et de l’arrondissement de Savenay que Jacques Javayon nous présente dans cet ouvrage. Savenay était le chef-lieu d’un des arrondissements les plus vastes de la France, s’étendant de Couëron à Piriac et de Saint-Nazaire à Pierric. C’est dire que des communes importantes ont pesé dans cette Histoire, telles que Blain, (...) (Lire la suite…)