L’histoire du Lycée Jacques Prévert de Savenay est peu commune. Les locaux sont installés de part et d’autre de la rue. Bâtis à la même époque, leur affectation bien que différente sur la majeure partie du XXème siècle, n’en fait pas moins deux établissements liés en permanence par l’histoire. A l’origine Ecole Primaire Supérieure, comme l’indique encore son (...) (Lire la suite )
L’Ecole Primaire Supérieure ouvre en 1912. C’est en 1834 que pour la première fois la question de l’établissement à Savenay d’une école primaire supérieure est posée par le maire Théodore Mérot à son conseil municipal. En 1905, une école primaire et un cours complémentaire fonctionnent à l’intérieur des locaux de l’école normale, ancien tribunal, ancien couvent des (...) (Lire la suite )
En Août 1914, avec la déclaration de guerre, les établissements changèrent brutalement de vocation. L’EPS et l’EN furent réquisitionnés. L’hôpital temporaire français n°14 fut installé. (Lire la suite )
La détermination obstinée de Jacques Bouvot pour doter Savenay d’un lycée public à la dimension du XXIème siècle amènera toutes les parties (administration, Conseil Régional et Conseil Général) à décider d’affecter les locaux de l’Ecole Normale au lycée. Il naît à Brest le 23 mars 1931, son père y est ouvrier à l’arsenal. Les bombardements de Brest et le décès de son (...) (Lire la suite )
En 1988, après la fermeture de l’EN, le lycée investit les deux bâtiments, de part et d’autre de la rue Joseph Malègue. Cela permet d’agrandir la surface de l’établissement, pour un plus grand confort de travail. Très vite, des adaptations ont été nécessaires. Il a fallu rénover totalement le self service. Cela a été fait en 1989. En 1998, le self service se (...) (Lire la suite )
Professeur à l’Ecole Normale à partir de 1894 il devient, en 1912, le premier directeur de l’EPS de Savenay. Il occupera ce poste pendant 21 ans, jusqu’à la fin de sa carrière en 1933. Il naît à Cérences (Manche) le 23 février 1872. Ses parents sont agriculteurs. En 1891, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud. En 1893, il y obtient les (...) (Lire la suite )
Le 6 Octobre 1912, la petite ville de Savenay est en liesse. Elle inaugure "ses écoles" en présence de nombreuses personnalités dont le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux Arts Gabriel Guisth’au. Le 6 octobre 1912, à 9 h 27, le train amenant Gabriel Guisth’au, ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, député-maire de Nantes et Grand (...) (Lire la suite )
page précédente | page suivante