// Archives

Ecole Primaire Supérieure (1912-1942)

Cette catégorie contient 14 billets

L’installation d’une Ecole Primaire Supérieure à Savenay (dernière partie)

LE CHOIX D’UN DIRECTEUR C’est en Novembre 1911 que les élus locaux font une proposition pour un candidat à la Direction de l’Ecole Primaire Supérieure : « Monsieur TANQUEREY, professeur à l’Ecole Normale, a fait acte de candidature à la direction ». Celui-ci a, depuis 15 ans, « contribué à former une grande partie des instituteurs du Département et la confiance (...) (Lire la suite…)

L’installation d’une Ecole Primaire Supérieure à Savenay (2e partie)

LA QUESTION DU TERRAIN Le premier problème qui se pose pour la construction, c’est le terrain. Après différentes propositions, c’est le terrain appartenant à Mme DEJOIE qui est choisi. La commission municipale chargée de rechercher un terrain propre à la construction des écoles a, d’emblée, arrêté son choix, sur le pré de Mme DEJOIE, propriétaire nantaise, qui (...) (Lire la suite…)

L’installation d’une Ecole Primaire Supérieure à Savenay (1ère partie)

PREMIER ACTE / 1905-1907 : Un choix forcé En 1905, il n’y a toujours pas d’E.P.S. à Savenay, ni même d’école primaire communale. C’est l’Inspecteur d’Académie qui écrit au maire, M. François TEXIER, que "le moment est venu, pour la ville de Savenay, de se préoccuper de la construction d’une école communale et d’examiner s’il n’y aurait pas lieu de créer une école (...) (Lire la suite…)

Un rapport du directeur de l’EPS

Un rapport du directeur de l’EPS, M.Tanquerey, sur les deux premières années de fonctionnement 1912-1903 « RAPPORT A M. L’INSPECTEUR PRIMAIRE » POUR LE CONSEIL GENERAL Année 1912/1913 : L’E.P.S. DE Savenay a été ouverte le 1er octobre 1912, dans des conditions matérielles plutôt médiocres : cour non comblée, présence d’ouvriers pendant cinq mois après la (...) (Lire la suite…)