// Archives

Centenaire 1914-1918 à Savenay

Cette catégorie contient 16 billets

Commémoration de la guerre 1914-1818

Assemblée générale 2016

L’AHLS organise son assembée générale annuelle : Jeudi 25 février 2016 à 18h à la salle polyvalente du lycée de Savenay Ordre du jour : Bilan d’activité Bilan financier Projets pour l’année Election du Conseil d’Administration : Renouvellement des membres sortants Questions (...) (Lire la suite…)

Savenay : Conférence sur les Américains en Loire-Inférieure

Michel Mahé, historien nazairien, propose une conférence avec le support d’un diaporama autour des Américains en Loire-Inférieure (1917-1919), le vendredi 13 novembre, à 20 h 30, à la salle Équinoxe. (Lire la suite…)

Savenay : Conférence sur les Américains en Loire-Inférieure de 1917 à 1919

La ville de Savenay a joué un rôle important au cours du premier conflit mondial avec la présence sur son sol d’un hôpital militaire américain, un des plus importants de France. (Lire la suite…)

Savenay 1914-1919

Le label "centenaire" pour Savenay. Ce label permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. Extrait du bulletin municipal de (...) (Lire la suite…)

"Le premier jour le plus long"

Film documentaire historique de 52 minutes réalisé par Philippe Abalan et produit par Aber Images, Le premier jour le plus long,tourné à l’automne 2013 vient de sortir. Il raconte l’histoire du débarquement américain dans l’ouest de la France en 1917, lors de la Première Guerre (...) (Lire la suite…)

Savenay : hôpital américain

Un dossier dans Ouest-France du 2 août 2014 Le centenaire de la Première Guerre mondiale sera célébré, cette année, en France, et plus particulièrement à Savenay, où était basé l’hôpital américain. Ce projet est porté par l’Association d’histoire du lycée Jacques Prévert (AHLS), en partenariat avec la municipalité, le lycée Jacques Prévert et les Amis de l’histoire de (...) (Lire la suite…)