// Archives

Témoignages

Cette catégorie contient 14 billets

Alexis Léaud 1879-1960

Malgré la vigilance et le soin apportés par l’équipe rédactrice dans l’écriture et la relecture du manuscrit, le livre « Jeune lycée, vieux murs », comporte néanmoins une ambiguïté que le souci d’exactitude et de clarté qui a présidé à la réalisation de l’ouvrage induit l’utilité de lui apporter une brève mais opportune (...) (Lire la suite…)

Mai 1968 : École normale occupée !

Des manifestations se déroulent à Nantes et à St Nazaire, des tracts commencent à circuler au sein de l’établissement. Des normaliens de retour des villes racontent ….il faut rejoindre le mouvement !.... Aussitôt l’EN est déclarée occupée par les élèves et la grille d’entrée, maintenue grande ouverte, se couvre (...) (Lire la suite…)

École Normale de Savenay

Photographie prise dans la cour arrière de l’EN à l’automne 1963 avec le gymnase en toile de fond. NB : Cliquez sur l’image pour l’agrandir De gauche à droite : Debout : TUDAL Albert - LEJAY Jean Yves - RENAUD Jacky - BONNET Claude - BOUVIER Patrick - BERTIN Jacky - SANTIN Jacques - PAULOU Michel - GABILLARD Claude - RABAUD Hervé - POINTEAU André - (...) (Lire la suite…)

Mémoires de Maxime Luzet, normalien

Maxime Luzet est né le 24 septembre 1907 Il est domicilié à St Julien de Concelles (sud-Loire) Il est admis à l’ École Normale à la rentrée de 1923 (promo 1923-1926). Extraits classés et annotés, tirés de son cahier de notes de normalien, couvrant la période du 21 mars 1924 au 12 juillet 1926, écrit à la plume sergent major et à l’encre violette, collectés par (...) (Lire la suite…)

Le café du Tillon

A la lecture du journal intime de Maxime Luzet, mon beau-père, normalien de 1923 à 1926, je m’interrogeais à propos de l’origine du mot « tillon », appartenant au vocabulaire normalien, et qui désignait une punition au sens large et se soldait par une retenue en études, un jour de sortie, le jeudi ou le (...) (Lire la suite…)

Témoignage de Mme DESMAS-CASTERAN

« J’ai « enseigné », en effet, au Collège Moderne à une époque très particulière, celle de la fin de la Poche de Saint-Nazaire, du début 1945 à la fin de l’année scolaire. » « Je n’étais ni professeur titulaire, ni professeur auxiliaire, mais plus exactement « bouche-trou ». En effet, M. GRADAIVE, un beau matin, était venu à la maison et, de but en blanc, m’avait dit : (...) (Lire la suite…)

Appel à témoignages

Après avoir réalisé un cédérom et une exposition, l’AHLS, Association d’Histoire du Lycée de Savenay, projette, dans la continuité, de réaliser un ouvrage sur l’histoire de l’établissement, à l’occasion du centenaire des bâtiments en 2012. Pour y parvenir, nous avons besoin de plus de témoignages : le vôtre nous sera donc évidemment précieux. Que vous ayez été élève (...) (Lire la suite…)

Témoignage de Jean Boucault

Témoignage de Jean Boucault promo 1957/1958 Jean Boucault intègre l’école normale après son bac en 1957 et y passe seulement une année (promo 1957/1958) . c’est un « Crapaud » nom donné aux normaliens qui intègre l’école après le Bac. Chaque année quelques places sont proposées sous cette forme. En 1957 5 places étaient disponibles pour 3 élèves à passer le concours (...) (Lire la suite…)

Avis de recherche

Pascale Pillégreau de Saint-Etienne de Montluc nous demande de l’aider à identifier ces élèves d’une classe du lycée de Savenay, au début des années 1970. Pour lui répondre, par notre intermédiaire, cliquez sur "Répondre à cet article" (Lire la suite…)

Témoignage de Michel Quillien

Témoignage de Michel Quillien normalien de la promo 1960/1965. Originaire de Brest Michel Quillien passe le concours de l’EN à Savenay. Il intègre l’EN à la rentrée de 1960 (promo 1960/1965) Il commence sa carrière aux Dervallières durant une année scolaire puis enseigne quelques mois à varades juste avant de partir en coopération en Afrique durant 3 ans. Puis (...) (Lire la suite…)