// Vous lisez...

Dans la presse et les médias

Dans la presse

Le lycée Jacques-Prévert fêtera ses 100 ans en 2012

Ouest-France du mercredi 07 septembre 2011

Légère baisse des effectifs au lycée Jacques-Prévert. 560 élèves ont fait leur rentrée, avec des demandes d’inscriptions en cours. 21 sections : 6 classes de seconde, 7 de première et 8 de terminale. « Cette diminution des effectifs n’est que provisoire vu l’augmentation du nombre d’élèves aux collèges, précise Jean-Yves Nedelec, proviseur de l’établissement. Elle est due à des changements démographiques ».

A la suite de départs en retraite, douze nouveaux enseignants sont arrivés, dont 3 stagiaires.
La réforme en première continue avec la mise en place de l’accompagnement éducatif. La compétence en langues prend de l’ampleur, avec la nomination de trois nouveaux assistants.
Concernant les travaux, un passage au gaz du secteur alimentation et chauffage a eu lieu cet été. A la Toussaint, le changement des ouvertures du bâtiment est prévu, afin de régler les problèmes d’étanchéité. De même, le développement de l’espace numérique terrestre de travail se poursuit.

Projets et actions

L’établissement est très dynamique et de nombreux projets culturels et éducatifs sont prévus. Dans le cadre de l’année du Mexique, une exposition aura lieu vers la fin du premier trimestre, en lien avec les professeurs d’espagnol, d’histoire-géographie et d’arts plastiques. Une deuxième exposition, intitulée Les machines sonores, autour des bassins, est envisagée.

De nombreuses actions de sensibilisation auprès des élèves sont au programme. Par exemple, le mercredi 21 septembre, se déroulera une matinée banalisée sur le « sport, vecteur de la réussite ». Dans le cadre du Comité de l’éducation sur la santé et la citoyenneté (CESC), une formation pour la lutte contre les conduites addictives, la discrimination, ainsi qu’un travail autour du possible mal-être des adolescents, attendent les lycéens. Sans oublier des formations au secourisme et une éducation aux médias.

Cette année est celle du centenaire de la construction du lycée. L’ancienne École normale a été inaugurée en 1912 par le ministre Gabriel Guist’hau. Afin de célébrer cet événement, différentes manifestations sont prévues fin mars-début avril 2012. Entre autre, le festival des Coquecigrues (dimanche 1 er avril), ainsi que la découverte du lycée, présentée par le groupe d’histoire du lycée.

Commentaires

Pas de Message