Association d’histoire du lycée de Savenay
Accueil du site > Dans la presse et les médias > Portrait de savenaisiens : Odette et Paul Guibert

Portrait de savenaisiens : Odette et Paul Guibert

Savenay magazine N°18 - Printemps 2013 - page 13

mercredi 5 juin 2013

Rencontre avec deux passionnés de l’histoire et tout particulièrement celle de leur ville. Odette et Paul Guibert, enseignants à la retraite qui ont consacré toute leur vie professionnelle à la formation. Tous deux ont été à l’époque de l’école normale de Savenay, maîtres formateurs pendant près d’une trentaine d’années au sein de l’établissement que l’on appelait alors l’école d’application dénommée par la suite école Robert Desnos. Paul après avoir été conseiller pédagogique à Nantes en assura la direction jusqu’à la fin de sa carrière.

Savenay magazine N°18 - Printemps 2013 - page 13

Savenay magazine : Qu’est ce qui a été le facteur déclenchant dans votre engagement au service de l’histoire de la ville ?
Odette Guibert : Nous étions lancés, tous les deux, dans une démarche culturelle et d’éducation populaire au sein de l’amicale laïque, moi en tant que présidente. C’était en fait tout simplement le prolongement idéal de notre action sur le plan éducatif et c’est alors que l’idée de créer un groupe d’histoire est née. Deux publications ont alors vu le jour, fruit d’un travail collectif : « Savenay et son secteur survivent dans la Poche de Saint-Nazaire » édité en 2002, et « 150 ans de chemin de fer à Savenay » en 2006. Nous avons, par la suite, créé une nouvelle association « Les Amis de l’Histoire de Savenay » , afin de nous exprimer pleinement dans un cadre d’indépendance totale.

Savenay magazine : Un imposant ouvrage « Jeune lycée vieux murs » vient de sortir à l’occasion du centenaire du Lycée Jacques Prévert auquel vous avez participé .
Odette Guibert : Oui, en fait nous nous sommes totalement impliqués dans cette démarche initiée dans le cadre de l’ Association d’Histoire du Lycée de Savenay (AHLS). Nous sommes coauteurs avec Jean Yves Martin - qui avait déjà travaillé sur le sujet dans les années 80 - Yannick Boucaud et Ronan Pérennès. Ce choix témoigne de notre attachement à ces « vieux murs » que j’ai eu l’occasion de fréquenter depuis les années 50. Paul également. Il fut élève au collège moderne puis au lycée et ensuite à l’école normale.

Savenay magazine : Ce livre vient d’être primé par la Société Académique de Nantes et de la Loire Atlantique, prix d’histoire qui vous a été remis le 28 mars dernier au château des ducs de Bretagne. Quel est votre sentiment ?
Odette Guibert : Un sentiment de fierté tout d’abord, c’est bien naturel, mais nous tenons à rappeler qu’il s’agit du travail de toute une équipe et nous nous devons de saluer le concours de nombreux citoyens et partenaires bénévoles qui ont aussi largement contribué au succès rencontré par cet ouvrage.

Savenay magazine : Avez-vous d’autres projets ?
Odette Guibert : Oui nous avons ouvert deux ateliers. Avec les Amis de l’Histoire, nous travaillons dans le prolongement du DVD sur « la traversée de Savenay » au XXe siècle. Avec l’AHLS, notre projet s’inscrit dans le cadre d’un projet piloté par le département et les archives départementales (commémoration de la 1ère guerre mondiale) sur la présence de l’hôpital américain à Savenay en 1914/1918. À partir d’une importante documentation, nous réaliserons une exposition ou un CD ou DVD. La forme n’est pas actuellement définie.

Savenay magazine : En conclusion quel est votre vœu le plus cher ?
Odette Guibert : Notre vœu, réussir à fédérer le plus grand nombre sur l’histoire passionnante de Savenay et aussi de sa région, c’est-à-dire compléter à notre niveau l’important travail réalisé par Camille Hussenot dans deux ouvrages bien connus et par Jacques Javayon déjà récompensé pour sa publication sur Savenay au temps de la sous-préfecture.

Savenay magazine est heureux de cet échange et félicite Odette et Paul Guibert de leur remarquable travail sur l’histoire de notre ville.

Si, comme Savenay magazine, vous êtes curieux, intéressé ou encore avez envie de participer, n’hésitez pas, prenez contact : Odette Guibert, les Amis de l’Histoire, collecte et recherches sur la vie locale au XXe siècle : 02 40 58 40 09 / paul.guibert3@orange.fr

1 Message

  • Portrait de savenaisiens : Odette et Paul Guibert 26 juin 2013 16:47, par Le cadre

    Bonjour Odette Je suis Daniel Le Cadre, un ex-habitant de La poterie. J’ai une photo de l’école de la Chapelle Launay en 1952-1953 o^je pense que André et Serge sont dessus. Peux-tu me dire si tes frères sont allés à cette école. Avec mes amitiés Daniel 02 28 07 24 35

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0