// Mots-clés

Lycée Jacques Prévert

19 billets

Articles

Appel à témoignages

Après avoir réalisé un cédérom et une exposition, l’AHLS, Association d’Histoire du Lycée de Savenay, projette, dans la continuité, de réaliser un ouvrage sur l’histoire de l’établissement, à l’occasion du centenaire des bâtiments en 2012. Pour y parvenir, nous avons besoin de plus de témoignages : le vôtre nous sera donc évidemment précieux. Que vous ayez été élève[...]

Témoignage de Dominique Bioret.

Entré en classe de seconde au lycée de Savenay à la rentrée 1967, il se souvient de « Juju », le concierge du lycée. Évènements de mai 68.
Époque des assemblées générales spontanées les lycéens se faisant aider par des normaliens dont les meneurs se nommaient Tual, Evin…
A cette époque Dominique Bioret (de Lavau) trouvait que c’était pas si mal d’être interne en[...]

Exposition AHLS

Prévert dans le dico des lycées

Le lycée Jacques Prévert de Savenay - "qui a un passé riche d’école normale d’instituteurs", et est "un symbole de la qualité architecturale locale" - figure dans le dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire récemment paru.

Le Lycée J.Prévert, une histoire séculaire

L’histoire du Lycée Jacques Prévert de Savenay est peu commune. Les locaux sont installés de part et d’autre de la rue. Bâtis à la même époque, leur affectation bien que différente sur la majeure partie du XXème siècle, n’en fait pas moins deux établissements liés en permanence par l’histoire.
A l’origine Ecole Primaire Supérieure, comme l’indique encore son[...]

Portrait de savenaisiens : Odette et Paul Guibert

Rencontre avec deux passionnés de l’histoire et tout particulièrement celle de leur ville. Odette et Paul Guibert, enseignants à la retraite qui ont consacré
toute leur vie professionnelle à la formation. Tous deux ont été à l’époque de l’école normale de Savenay, maîtres formateurs
pendant près d’une trentaine d’années au sein de l’établissement que l’on appelait alors l’école d’application dénommée par la suite
école Robert Desnos. Paul après avoir été conseiller pédagogique à Nantes en assura la direction jusqu’à la fin de sa carrière.

"Savenay : l’histoire longue d’un jeune lycée"

Dans Place Publique, la revue urbaine nantaise, n°37 de janvier février 2013 *, un article de Didier Guyvarc’h, historien, maître de conférences à l’IUFM de Rennes, intitulé "Savenay : longue histoire d’un jeune lycée", dans la rubrique à lire Histoire.

Une chronologie des travaux dans l’établissement

L’établissement a connu, surtout dans la seconde moitié du 20e siècle, d’importants travaux. En voici une chronologie récapitulative : 1958 : Début des travaux au collège moderne (4, rue Joseph Malègue) 1959 : Le préau initial est agrandi. Le collège Moderne devient Lycée Municipal. 1962 : Construction du logement du proviseur et du concierge (derrière l’actuelle[...]

Avis de recherche

Pascale Pillégreau de Saint-Etienne de Montluc nous demande de l’aider à identifier ces élèves d’une classe du lycée de Savenay, au début des années 1970.
Pour lui répondre, par notre intermédiaire, cliquez sur "Répondre à cet article"

Les chefs d’établissement

Voici la liste de tous les chefs d’établissement du lycée J. Prévert, d’abord École Primaire Supérieure puis Collège Moderne.

0 | 10

Catégories

Exposition 2008

Histoire du lycée

Lycée (1959-20..)

Messages

24 février 2011 – le témoignage de M. Bioret comporte au moins une erreur. je viens de lire (...)

Sites Web

Portfolio de J-Y Martin

Site officiel du Lycée Jacques Prévert