// Vous lisez...

Dans la presse et les médias

"Savenay : l’histoire longue d’un jeune lycée"

de Didier Guyvarc’h dans Place publique #37

Dans Place Publique, la revue urbaine nantaise, n°37 de janvier février 2013 *, un article de Didier Guyvarc’h, historien, maître de conférences à l’IUFM de Rennes, intitulé "Savenay : longue histoire d’un jeune lycée", dans la rubrique à lire Histoire.

L’universitaire y souligne d’emblée que "les auteurs font la part belle aux documents d’archives et laissent ainsi le lecteur, encadré par un plan chronologique strict, faire son miel d’une documentation foisonnante. Il peut alors soit rester dans les classes d’une École normale, d’une École primaire supérieure ou d’un lycée qu’il a peut-être fréquentés, soit considérer ce dossier comme une étude de cas pour approcher une histoire plus large de l’enseignement".

- S’il opte pour ce "second chemin", Didier Guyvarc’h souligne d’abord que le lecteur trouvera en premier lieu "une matière copieuse concernant la difficile conquête de l’éducation" entre 1872 et 1912 à Savenay".

- Qu’ensuite le lecteur peut également "trouver matière à réflexion sur la formation des maîtres à travers le dossier consacré au fonctionnement de l’École normale de 1912 à 1988". Les nombreux témoignages montrent que l’isolement ressenti par les futurs instituteurs, "était compensé par l’identité collective et le sentiment d’appartenance à la famille normalienne" renforcés par des rituels forts partiellement remis en cause à partir de 1968.

- Qu’enfin le lecteur peut également "suivre les chemins complexes qui mènent à la généralisation et à la massification de l’enseignement secondaire" dans la vaste zone de recrutement du lycée Jacques Prévert de Savenay. De 1976 à nos jours, il est ainsi montré que "le lycée reproduit l’évolution de son territoire, en l’occurrence la périurbanisation de Nantes et de Saint-Nazaire ; la mixité sociale se restreint, mais la discrimination perdure par le choix des filières, voulu ou subi par les élèves" conclut-il.

Invitation à une lecture possible à plusieurs niveaux et sous divers angles.

Association d’Histoire du Lycée de Savenay. Savenay, Jeune Lycée - Vieux Murs. De l’École normale au Lycée Jacques Prévert , 2012, 336 p. 24 €

* Didier Guyvarc’h, Place Publique #37 / Janvier-Février 2013 / p.96 / 10€.

Lire l’article intégral :

Article Place publique #37

Pour commander l’ouvrage : www.ahls.fr

Commentaires

Pas de Message