// Vous lisez...

Savenay et sa région

Chronique déconfinante #10

André Bizette-Lindet 1906-1998

par Odette Guibert des Amis de l’histoire de Savenay

Connaissez-vous ce grand artiste sculpteur et peintre français né à Savenay le 28 février 1906 et mort le 28 décembre 1998 à Sèvres, grand prix de Rome en sculpture de 1930 ?

En 1906, son père est professeur à l’École Normale d’Instituteurs de Savenay.

André Bizette-Lindet a passé toute sa jeunesse au Mans dans la Sarthe, il a été élève du lycée de garçons de la ville. Il est ensuite élève de l’École nationale des beaux-arts à Paris.

Il intègre la prestigieuse villa Médicis à Rome de 1930 à 1935.

Son œuvre de sculpteur est fortement apparentée à l’architecture. On y remarque les figures des portes de bronze du musée d’Art moderne de la ville de Paris, en 1937, les décorations du pavillon français de la foire internationale de New-York en 139-1940 et celle de l’ambassade de France à Ottawa en 1938. Son œuvre sculptée en grande partie monumentale est exécutée dans une grande variété de matériaux : grès, granit, bronze, céramique.

Au Mans, il a réalisé plusieurs sculptures dans les années 1950-60 : le Monument au maréchal Leclerc (place Franklin Roosevelt), les sept statues de bronze doré représentant les arts, qui ornaient le théâtre municipal, place des Jacobins, la sculpture ornant le collège scientifique universitaire, rue Montbarbet. En 1955, il réalise le maître-autel de la cathédrale de Rouen. Il est l’auteur d’une des fresques en haut-relief ornant le mémorial de la France combattante, sur le mont Valérien à Suresnes. Il réalise encore d’autres œuvres à Saint-Malo, Chambéry et tout près de nous à Donges.

L’église Saint-Martin de Donges, construite entre 1952 et 1957, a remplacé le sanctuaire du vieux bourg, détruit par les bombardements des 24 et 25 juillet 1944.

Jean Dorian, fut désigné comme architecte-urbaniste chargé de la reconstruction du bourg de Donges. André Bizette-Lindet a sculpté le fronton monumental de cette église. Il représente un calvaire (20 m sur 15 m). Avec ses 30 personnages en béton, il peut être considéré comme le plus grand d’Europe. Son édification a nécessité 80 tonnes de béton et de mélanges granitiques.

Peintre officiel de la marine, il a fait l’objet d’une exposition au musée national de la marine à Paris en 1984.

Il crée plusieurs œuvres avec sa sœur Françoise Bizette, également artiste, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et enseignante.

Odette Guibert AHS

Cubist Rabitt 1930

Voir en ligne : Ses œuvres au Centre Pompidou

Portfolio

Commentaires

Pas de Message - Forum fermé